top of page
whitney_inrbio_mbb2.jpg

WHITNEY

HOUSTON

Whitney Elizabeth Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née le 9 août 1963, à Newark dans le New Jersey.En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux...

Biographie

​

Whitney Elizabeth Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née le 9 août 1963, à Newark dans le New Jersey.En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album, pendant lesquels elle choisit avec ses conseillers les chansons du disque, et se fait davantage connaître, apparaissant à la télévision, chantant devant des gens importants du show-business et posant pour des magazines. Son premier album, sur lequel on découvre sa technique vocale fluide et virtuose, s'intitule simplement Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love for You, How Will I Know ? et Greatest Love Of All. L'album s'est vendu à ce jour à 23 millions d'exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.

D'autres succès fracassants suivent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, elle est le premier artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.

En 1990, paraît le troisième album de Whitney, I'm Your Baby Tonight. Il a un peu moins de succès que ses albums précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n° 1 : "I'm your baby tongiht" et "All the man that I need". Cet album marque également sa première collaboration avec le fameux duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs gros projets et dans tous ses albums.

En 1990, Whitney s'installe dans la somptueuse villa qu'elle a acheté à Mendham, une ville résidentielle du New Jersey. Après des liaisons supposées avec Jermaine Jackson, Eddie Murphy et le joueur de football américain Randall Cunningham, elle s'éprend du chanteur Bobby Brown. En 1992, la reine de la musique soul et le prince du New Jack Swing se marient devant 800 invités. Le public est sceptique devant cette union. Brown apporte un certain poids dans le mariage, notamment trois enfants qu'il avait eus avec deux autres femmes. Ensemble, ils ont eu une fille : Bobbi Kristina, née le 4 mars 1993.

La réputation de coureur de jupons de son mari et les problèmes qu'il a eus avec la justice, font que Whitney est prise en pitié ou critiquée par certains observateurs. D'autres pensent que c'est elle qui est difficile à vivre. Whitney a la réputation d'avoir le caractère d'une prima donna.

Depuis 1990, Whitney a réussi à conserver la célébrité qu'elle a si facilement acquise, bien qu'elle sorte moins de disques que dans les années 1980. Sa carrière et sa vie ont cependant été très actives : elle a conquis le monde du cinéma et mis au monde une fille, tout en navigant sur les eaux peu tranquilles de sa vie privée. Son premier film, Bodyguard (1992), a engrangé plus de 400 million $ au box-office, et la bande originale est la plus vendue de tous les temps[réf. nécessaire] (plus de 42 millions d'exemplaires), grâce notamment à la fameuse chanson I will always love you de Dolly Parton, qu'elle a interprétée en concertsur toutes les scènes du monde. En 1995, Whitney joue dans Waiting To Exhale (Où sont les hommes ?), qui est également un succès aux États-Unis, ainsi que la B.O., entièrement composée et produite par Babyface, pour laquelle elle enregistre trois nouvelles chansons. Son troisième film, The Preacher's Wife (La Femme du Pasteur) (1996) ne marche pas aussi fort, mais c'est l'occasion de retourner à ses racines dans la musique gospel. L'album comporte 15 nouvelles chansons dont 14 de Whitney et il génère plusieurs tubes dont Step By Step.

Whitney interpréte le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm «Cinderella», comédie musicale, qui est diffusée pour la première fois à la TV américaine un soir de novembre1997, devenant l'un des shows TV les plus regardés de tous les temps dans ce pays[réf. nécessaire].

La carrière de Whitney se poursuit avec l'enregistrement de l'album «My Love is Your Love», qui sort en novembre1998. Cet album est le premier album de Whitney en huit ans. Depuis 1990, elle n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films). On y découvre un son différent et plus jeune, avec des titres écrits et produits par les musiciens les plus talentueux du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de l'album sont davantage dans le style habituel de Whitney (les ballades de Diane Warren et David Foster). À ce jour, l'album a produit quatre tubes planétaires (When You Believe, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay, My Love is Your Love) et il s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires.

Tout en menant son exceptionnelle carrière, Whitney Houston travaille beaucoup pour des ouvres de charité, gagnant et versant d'importantes sommes d'argent à des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et à des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle a fondé la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et aux enfants malades.

En 2003, elle sort son 6e album One Wish : The Holiday Album, qui n'aura pas vraiment de succès.

Le samedi 11 février 2012 dans l'après-midi, Whitney Houston est retrouvée inanimée par ses gardes du corps dans la baignoire de sa suite du Beverly Hills Hilton Hôtel à Beverly Hills en Californie où elle séjournait. Âgée de 48 ans, la chanteuse devait figurer le soir même parmi les invités du gala du producteur Clive Davis, soirée qui précédait la 54e cérémonie des Grammy Awards du dimanche 12 février 2012.

bottom of page